Comment préparer la vente d’un terrain à Chaumont-en-Vexin ?

Partager sur :
Comment préparer la vente d’un terrain à Chaumont-en-Vexin ?

Pour avoir le capital dont vous avez besoin, vous projetez de céder une partie de votre propriété foncière ? C’est vrai que la vente d’un terrain constructible peut rapporter une énorme somme d’argent. Après quoi vous pouvez concrétiser enfin un autre projet immobilier. Toutefois, vendre un terrain se prépare ! Voici les étapes à respecter pour allier rapidité et réussite.

Étape 1 : étude de la faisabilité du projet    

Commencez par consulter le plan local d’urbanisme à la mairie. Ce document vous permet d’étudier la faisabilité de votre projet, car vous pouvez y trouver les réponses à vos questions. À défaut de PLU, vous pouvez également vous renseigner sur le plan d’occupation des sols ou la carte communale, ou encore le règlement national d’urbanisme (RNU). 

Étape 2 : mesurage et bornage du terrain

Contactez un géomètre expert pour effectuer un relevé de la surface à détacher. Durant cette opération, ce professionnel respecte vos souhaits et prend en compte le PLU. Après, il procède au bornage du terrain. Il est tenu de réunir les voisins pour éviter tout contentieux et litige. Le géomètre expert termine son intervention avec l’élaboration du document d’arpentage. Cependant, il n’est pas obligatoire de réaliser un bornage si vous vendez un terrain indépendant.

Étape 3 : estimation du prix de vente du terrain

Cette étape est très importante, étant donné qu’elle va conditionner le délai de vente du terrain à Chaumont-en-Vexin ou ailleurs. Un terrain correctement estimé trouve preneur dans les meilleurs délais. Pour cela, contactez un professionnel, comme un agent immobilier, pour évaluer votre bien à sa juste valeur. D’ailleurs, vous pouvez lui confier la suite du processus de vente de votre terrain pour davantage d’efficacité, de rapidité et de facilité.