Quels sont les diagnostics techniques obligatoires pour une vente immobilière à Bornel ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics techniques obligatoires pour une vente immobilière à Bornel ?

Pour toute vente immobilière, divers diagnostics techniques doivent être réalisés. Les rapports qui en découlent doivent être regroupés dans le Dossier de Diagnostics Techniques (DDT). Ce dernier devra être présenté à tout acquéreur potentiel, désireux de visiter le bien. Quelles sont ces expertises obligatoires ? 

Le diagnostic amiante 

C’est le premier diagnostic à vérifier lorsque la vente immobilière à Bornel concerne un bien construit avant le 1er juillet 1997. Le diagnostic amiante a pour objectif de détecter la présence d’amiante au sein du bâtiment et d’en mesurer la concentration, si le test s’avère positif. Selon les résultats déterminés, le propriétaire vendeur devra prendre des mesures adaptées pour ne pas exposer les futurs occupants des lieux à cette substance hautement cancérigène.

Le diagnostic loi Carrez

Il a pour mission de mesurer, de manière précise, la surface du bien mis en vente. La superficie mesurée ne tient pas compte du balcon, de la terrasse, de la cave, du garage et de toute autre pièce dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1.80 m. Il permet au futur propriétaire de connaître exactement la surface acquise. 

Le diagnostic performance énergétique

Le DPE a pour objectif de mesurer la consommation énergétique du bien et ainsi, donner une estimation des futures factures que le nouveau propriétaire devra payer. Il permet aussi de planifier les travaux de rénovation énergétique nécessaires. Cette expertise met également en exergue l’empreinte carbone du bien en mesurant ses émissions de gaz à effet de serre.

Le diagnostic plomb

Également appelé constat de risque d’exposition au plomb (CREP), il est obligatoire pour les biens construits avant le 1er janvier 1949. Une exposition au plomb génère divers problèmes de santé dont le saturnisme. 

Les diagnostics gaz et électrique

Ces diagnostics s’intéressent à l’installation de gaz et à l’installation électrique du bien. Ils sont obligatoires lorsque ces installations datent de plus de 15 ans. Ils visent à déterminer les travaux de rénovation nécessaires pour réduire les risques s’y référant.