Achat d’un immeuble à Gisors : les intérêts d’une vente en bloc pour l’acheteur

Partager sur :
Achat d’un immeuble à Gisors : les intérêts d’une vente en bloc pour l’acheteur

L’achat d’un immeuble est un projet ambitieux. La somme en jeu étant plus importante, il est conseillé de rester prudent et d’étudier toutes les options. Parmi elles, il y a la vente en bloc. Est-elle intéressante lorsqu’on est un particulier désireux d’investir ?

Qu’est-ce que la vente en bloc d’un immeuble ?

La vente en bloc s’oppose à la vente à la découpe d’un immeuble. La première consiste à vendre l’ensemble de l’immeuble tandis que la seconde consiste à le céder, appartement par appartement. Lorsque vous vous lancez dans une démarche pour l’achat d’un immeuble à Gisors, vous entendrez parler de ces deux options. On vous explique en quoi la première est plus avantageuse.

La vente en bloc équivaut à un « prix de gros »

Oui, la notion de « prix de gros » s’applique lors de l’achat en bloc d’un immeuble. Même si le vendeur propose un prix au mètre carré, ce dernier est généralement inférieur au prix du mètre carré lors d’une vente à la découpe. Ainsi, au lieu d’acheter plusieurs appartements dans l’immeuble, l’acheter entièrement peut être beaucoup plus intéressant et surtout, plus rentable. 

Acheter sans se plier à des règles de copropriété

Lorsque vous achetez un immeuble à la découpe, vous devez vous plier au règlement de la copropriété et des charges qui y sont rattachées. Avec l’achat en bloc, vous restez le seul propriétaire et êtes libre d’établir le règlement imposé aux futurs locataires. En parlant de locataires, l’achat en bloc d’un immeuble est un investissement locatif qui rentabilisera rapidement la somme déboursée.

Le point sur les immeubles vendus avec des locataires

Si vous décidez d’acheter en bloc un immeuble avec des locataires, deux cas peuvent se produire :

  • Moins de cinq logements loués : vous pouvez donner congé aux locataires en respectant leurs baux.
  • Plus de cinq logements loués : la loi vous oblige à proroger leurs baux pour une durée d’au moins six ans.