Estimation immobilière à Méru : savez-vous ce qu'est la valeur vénale d'un bien immobilier ?

Partager sur :
Estimation immobilière à Méru : savez-vous ce qu'est la valeur vénale d'un bien immobilier ?

Lorsqu’on met en vente un bien immobilier, l’agent mandaté mène une estimation immobilière pour déterminer la valeur vénale du bien. Qu’entend-on par valeur vénale et à quoi sert-elle ? 

Qu’est-ce que la valeur vénale d’un bien immobilier ?

Après avoir effectué une estimation immobilière à Méru, l’agent immobilier mandaté pour mener la vente découvre la valeur vénale du bien. Il s’agit d’une valeur comptable défini par l’article 310.1.11 du PCG comme suit : « La valeur vénale est le montant qui pourrait être obtenu, à la date de clôture, de la vente d’un actif lors d’une transaction conclue à des conditions normales du marché, net des coûts de sortie ».

Dans un jargon plus compréhensible, il s’agit du prix auquel le bien pourrait être vendu en tenant compte des prix du marché. 

Quel est l’intérêt de cette valeur vénale lors d’une vente immobilière ?

Lors d’une vente immobilière, la valeur vénale permet de déterminer un prix de vente en accord avec la réalité du marché. Elle évite toute surévaluation ou sous-évaluation du bien.la connaître est indispensable pour vendre au juste prix.

Notez toutefois que l’estimation immobilière n’est aucunement obligatoire. Elle reste néanmoins conseillée pour déterminer un prix de vente juste et ainsi trouver un acheteur plus vite. L’estimation ne doit pas être confondue avec l’expertise immobilière qui, au lieu de donner une fourchette de prix, détermine la valeur réelle du bien au moment de sa mise en vente. 

Enfin, il est bon de noter que cette valeur vénale est aussi utilise pour évaluer le patrimoine immobilier d’une personne ou pour connaître l’indemnité de remplacement en cas de destruction du bien.