Estimation immobilière à Bornel : à qui confier cette tâche ?

Partager sur :
Estimation immobilière à Bornel : à qui confier cette tâche ?

Une estimation immobilière permet de connaître la valeur vénale d’un bien immobilier. Elle est requise dans diverses situations comme la vente d’un bien immobilier, une succession, une évaluation de son patrimoine immobilier … A qui faut-il s’adresser pour demander ce service ? 

À un agent immobilier

Lorsque, dans le cadre d’une vente immobilière, le propriétaire décide de faire appel à une agence, cette dernière s’occupe de l’estimation immobilière à Bornel. Grâce à cela, l’agent peut connaître la valeur vénale du bien et peut ainsi établir une fourchette de prix en accord avec la réalité du marché. 

Pour déterminer le prix, l’agent se base sur différents critères tels que le prix de l’immobilier dans le quartier, les spécificités du bien ainsi que son état général. 

À un notaire

Lorsque la présence d’une agence n’est pas nécessaire, le propriétaire peut s’adresser à un notaire pour faire estimer la valeur de bien. C’est souvent le cas dans le cadre d’une succession, avant une demande de crédit relais, pour l’estimation d’un patrimoine, pour connaître la valeur de remplacement d’un bien … 

Pour opérer, le notaire consulte la base des références immobilières. Cette dernière regroupe toutes les ventes immobilières réalisées. Il lui suffit de trouver un bien similaire vendu récemment pour avoir une base de prix. Il peut ensuite compléter son expertise par un audit complet du bien. Pour ce faire, il tient compte de l’état du bien immobilier, de son emplacement, de ses caractéristiques … Après son investigation, il donne un avis de valeur.

À un expert immobilier

Lorsqu’il est nécessaire de connaître la valeur réelle du bien immobilier, c’est à un expert immobilier qu’il faut s’adresser. Outre les méthodes utilisées par l’agent et le notaire, l’expert s’intéresse aussi à la solidité du bâti. Cela va lui permettre de déterminer le prix exact du bien.

Notez qu’ici, on parle plus d’expertise immobilière que d’estimation immobilière puisqu’il ne s’agit plus d’estimer la valeur vénale, mais de la déterminer.