Comment négocier le prix de vente avant l'achat d'un bien immobilier à Chaumont-en-Vexin ?

Partager sur :
Comment négocier le prix de vente avant l'achat d'un bien immobilier à Chaumont-en-Vexin ?

Vous avez eu un coup de cœur pour un bien immobilier, mais il est légèrement au-dessus de votre budget ? Pourquoi ne pas demander une petite réduction ? Négocier le prix de vente d’un bien immobilier est effectivement courant, mais attention à ne pas demander un gros rabais au risque de laisser filer une belle opportunité. Pour négocier dans la limite du raisonnable, voici ce que vous devez faire au préalable.

Se renseigner sur les tendances du marché immobilier local

Connaître les tendances de prix du marché local est fortement conseillé avant d’acheter un bien immobilier à Chaumont-en-Vexin. C’est une notion de base essentielle qui va vous permettre de savoir si le prix de vente affiché est excessif ou non. Notez qu’en général, les vendeurs prennent une petite marge de négociation d’environ 3 %. Il faut éviter les demandes de rabais de 50 %. N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à avoir fait une offre. Si la vôtre ne convient pas au vendeur, il lui suffit d’opter pour une autre. 

Se renseigner sur le devis des travaux à entreprendre

Si des travaux sont nécessaires pour rendre le bien habitable, demandez des devis auprès de professionnels. Voyez ensuite si le coût total de la transaction (prix de vente + travaux + frais divers) reste correct par rapport à l’état et au type de bien vendu. Dans tous les cas, vous pouvez utiliser le montant des travaux comme argument pour obtenir une réduction sur le prix de vente. Notez qu’ici, seuls les travaux vraiment indispensables ont un poids durant la négociation.

Inscrire le prix négocié sur l’offre d’achat

La négociation du prix de vente d’un bien immobilier se fait par écrit, par le biais de l’offre d’achat. On parle alors d’offre au prix de vente et d’offre à prix négocié. Dans la première, vous êtes disposé à acheter au prix demandé par le vendeur et dans la seconde, vous demandez une réduction. Il revient au vendeur d’accepter, ou non, votre proposition en cas de négociation.