Quels sont les frais à prévoir avant une vente de maison à Chars ?

Partager sur :
Quels sont les frais à prévoir avant une vente de maison à Chars ?

Contrairement à ce que beaucoup de propriétaires pensent, avant de vendre une maison, il faut d’abord faire un certain investissement pour accélérer la transaction et vendre au meilleur prix. Qui dit investissement, dit dépenses. Voici les différents frais que vous devez prévoir à l’avance. 

Les frais pour le home staging

Pour qu’une vente de maison à Chars soit conclue rapidement, faire du home staging est conseillé. Cela consiste à améliorer l’apparence visible du bien de sorte à séduire davantage les acheteurs, à leur donner envie d’y habiter et à les encourager à faire une offre d’achat. Le but n’est pas de faire de gros travaux, mais de petites réparations peuvent être nécessaires. Des travaux de peinture sont également à planifier et un nettoyage général de toutes les pièces et des espaces extérieurs. Prévoir un certain budget est alors conseillé.

Les frais de rénovation

Parfois, faire des travaux de rénovation permet d’encourager les acheteurs à investir. Il faut cependant éviter les travaux titanesques et se limiter à des petits travaux qui permettent de mieux valoriser le bien sans devoir trop investir. Pensez à des petits changements qui peuvent rendre ces lieux plus agréables et pratiques, car ce sont aujourd’hui des pièces essentielles pour les acheteurs.

Les frais d’agence immobilière

Signer un mandat pour vente auprès d’une agence immobilière permet d’accélérer la transaction. L’agent met tout en œuvre pour trouver rapidement un client sérieux et veille à ce que la démarche soit conclue assez vite. Notez toutefois que faire appel à une agence nécessite un certain budget, entre 3 et 10 % du prix de vente, mais ce dernier ne sera versé qu’à la signature de l’acte de vente.

Les frais de diagnostics immobiliers

C’est le budget le plus important à prévoir avant une vente immobilière, car selon l’ancienneté du bien, un certain nombre d’expertises peut être requis. En moyenne, un diagnostic coûte entre 60 à 250 euros donc renseignez-vous pour disposer de la somme nécessaire. Sans les diagnostics, aucune vente de bien immobilier ne peut se faire.