De quelles garanties bénéficie-t-on lors d'un achat immobilier à Bornel ?

Partager sur :
De quelles garanties bénéficie-t-on lors d'un achat immobilier à Bornel ?

Avant de signer un quelconque contrat dans le cadre d’un achat immobilier à Bornel, retenez que ce genre de transaction doit vous faire bénéficier d’un certain nombre de garanties. Si dans l’ancien les garanties sont quasi-inexistantes, sauf parfois contre les vices cachés, dans le neuf, le nombre de garanties est plus important. Découvrez lesquelles.

La garantie de parfait achèvement

Vous achetez un logement tout neuf ? Sachez qu’au cours de la première année suivant la signature de l’acte de vente, vous êtes encore couvert par la garantie de parfait achèvement. Si au cours de ce délai, des désordres apparaissent, le promoteur chargé de la construction est encore responsable et doit les réparer à ses frais. Cela peut aller d’une fissure causant une infiltration à un robinet qui fuit. 

La garantie biennale pour les équipements

Si le logement a été livré avec un certain nombre d’équipements (radiateurs, robinetterie, appareils électriques, portes et fenêtres …), ces derniers sont couverts par la garantie biennale. Au cours des deux ans qui suivent l’achat, si l’un d’eux venait à tomber en panne, le promoteur chargé de la réparation et/ou du remplacement.

La garantie décennale

Après réception des travaux, le chantier est sous garantie du promoteur pendant les dix ans qui suivent la livraison. Ainsi, en cas de désordres, de malfaçons ou de vices de construction enregistrés au cours de cette période, vous pouvez lui demander d’entreprendre les réparations qui s’imposent. C’est la plus importante des garanties, car elle couvre directement le bâti et tout ce qui se réfère à l’intégralité du bâtiment. 

Les garanties en cas d’achat sur plan

Pour ceux qui veulent investir dans une VEFA (vente en futur état d’achèvement), il faut vérifier que l’investissement soit couvert par :

  • Une garantie d’achèvement
  • Une garantie de remboursement

Ainsi, en cas de difficultés de la part du promoteur, ce dernier est tenu, soit de rembourser la totalité de la somme déjà versée, soit de terminer le chantier jusqu’à la fin.