Les frais à prévoir lors d'un achat immobilier à Bornel

Partager sur :
Les frais à prévoir lors d'un achat immobilier à Bornel

Vous êtes en train d’élaborer un plan de financement pour effectuer un achat immobilier à Bornel ? Tâchez d’y inclure, outre le prix de vente, les différents frais annexes indissociables à une telle transaction. Découvrez lesquels.

Les frais de l’agent immobilier

Même si, à l’origine, c’est le vendeur qui a contacté l’agent en premier en lui confiant la vente de son bien immobilier, il peut se dérober à son devoir de lui verser ses frais. Dans ce cas, il les affecte à l’acheteur qui se verra imposer une dépense supplémentaire à verser au moment de la signature de l’acte de vente. Lorsque vous lisez l’annonce, cherchez à savoir qui prend en charge ces frais. La mention FAI ou Frais d’agence inclus l’indique clairement. En moyenne, ils s’élèvent à 3-10 % du prix de vente.

Un conseil : pour ne pas avoir à les payer seul, vous pouvez négocier avec le vendeur pour un partage équitable des frais d’agence. 

Les frais du notaire

Ce poste de dépense se divise en trois parties : les émoluments, les débours et les honoraires du notaire. Le montant des deux premiers est établi par la loi tandis que la rémunération du notaire est fixée librement par ce dernier. Si vous souhaitez négocier, seuls les honoraires peuvent l’être. En moyenne, ces frais tournent autour de 8 % du prix de vente. Ils chutent à 2 ou 3 % du prix de vente lorsque vous achetez un bien neuf.

Un conseil : avant de faire une offre d’achat, informez-vous toujours sur le montant des frais de notaire pour pouvoir les intégrer dans votre budget initial.