Vente immobilière à Chaumont-en-Vexin : zoom sur la VEFA

Partager sur :
Vente immobilière à Chaumont-en-Vexin : zoom sur la VEFA

Le terme VEFA signifie vente en futur état d’achèvement. C’est une technique de vente aujourd’hui en vogue qui permet aux particuliers de faire un achat sur plan.Voici ce qu’il faut retenir à ce sujet.

Quel est le principe de la VEFA ?

Une vente immobilière à Chaumont-en-Vexin qui se fait par le biais d’une VEFA consiste à vendre un bien encore inexistant. Il n’est effectivement pas encore sorti de terre et dans certains cas, le promoteur n’a même pas encore obtenu le permis de construire. Comment fait-il alors pour vendre ? Il présente aux acheteurs potentiels les plans du futur bâtiment à construire. Outre les esquisses sur papier, il peut aussi présenter une maquette ou un plan en 3D pour une meilleure visualisation de l’ensemble.

Quels sont les avantages de la VEFA ?

Pour les promoteurs, la VEFA permet de réduire les dépenses puisqu’ils ne commencent à construire que lorsqu’ils ont trouvé un client qui a déjà signé un contrat d’achat. Autrement dit, ils ont déjà l’assurance que sitôt construit, le bien sera directement livré à son nouveau propriétaire. Cela lui permet aussi de réduire son investissement puisqu’au final, c’est l’acheteur lui-même qui va financer l’ensemble de la construction au fur et à mesure que le chantier progresse. 

Pour les acheteurs, le paiement échelonné de la VEFA est un gros avantage, car cela leur permet de financer les travaux à hauteur de leur progression. Ils peuvent également mieux suivre le chantier puisqu’ils s’assurent que l’étape précédente est parfaitement achevée avant de débloquer le financement requis pour l’étape suivante. Ainsi, si après les travaux de fondation, le client note quelques malfaçons, il peut demander au promoteur de les rectifier avant de poursuivre les travaux. L’acheteur a donc l’assurance d’acheter un bien de qualité et en plus, il peut le personnaliser.