Quel type de mandat signer auprès d'une agence immobilière à Chars ?

Partager sur :
Quel type de mandat signer auprès d'une agence immobilière à Chars ?

Lorsque vous contactez une agence immobilière à Chars pour vendre un bien immobilier, elle vous fait signer un contrat qui définit les missions qu’elle doit remplir et la portée de votre collaboration. Le contrat est appelé mandat et on en distingue trois différents types.

Le mandat exclusif

Par ce mandat, vous donnez l’exclusivité de la vente à une seule agence immobilière. Cette dernière est la seule autorisée à vendre le bien immobilier. Même vous, en tant que propriétaire, n’avez le droit de chercher d’autres acquéreurs. Si vous en trouvez un, par chance ou par le plus grand des hasards, vous devez l’orienter vers l’agent mandaté.

Dans le cadre de cette collaboration, l’agence peut réduire ses frais puisqu’elle a déjà l’assurance de toucher ses honoraires à l’issue de la transaction. Outre des frais plus abordables, l’opération se déroule assez vite puisque l’agent met tout en œuvre pour accélérer le processus. Il est tout aussi pressé que vous pour conclure la vente et pour cause, il ne perçoit ses honoraires qu’une fois l’acte de vente signé. 

Le mandat simple 

Avec un mandat simple, le propriétaire confie la vente du bien immobilier à plusieurs agences immobilières. Il est également libre de chercher un acheteur par ses propres moyens et de mener la transaction jusqu’au bout sans passer par les agences mandatées.

Dans ce type de partenariat, les agents sont moins motivés, car la concurrence est rude. Ils s’investissent moins de peur de voir leur investissement disparaître si un de leur confrère remporte l’affaire. En effet, il faut noter que les frais ne seront versés qu’à l’agent ayant mené l’opération jusqu’au bout. 

Le mandat semi-exclusif

C’est un compromis entre les deux mandats ci-dessus puisque d’une part, le propriétaire ne peut contacter qu’une seule agence et d’autre part, il est autorisé à chercher des acheteurs de son côté. Les avantages sont donc multiples. Si c’est le propriétaire qui trouve un acheteur, il le confie à l’agence et verse généralement des frais réduits.