Achat maison à Bornel : comment repérer les arnaques ?

Partager sur :
Achat maison à Bornel : comment repérer les arnaques ?

Avant de passer à l’achat d’une maison à Bornel, il faut que vous sachiez que les arnaques existent bel et bien. Elles peuvent survenir de différentes manières donc il faut toujours se montrer prudent. Si vous en êtes à votre premier achat, il est même conseillé de se faire accompagner par un professionnel pour ne pas perdre votre argent. Comment se présentent les arnaques les plus courantes ? 

« J’ai besoin de quelques informations vous concernant … »

Autant vous le dire tout de suite, si vous entendez ce genre de phrase, méfiez-vous. Il n’y a rien dans une transaction d’achat immobilier qui puisse justifier la demande d’informations personnelles vous concernant. À la limite, le vendeur peut demander à voir une pièce d’identité, mais il n’a aucun droit de la garder ou d’en faire une copie. Quelle que soit le type d’opération à traiter, il faut toujours se montrer prudent lorsqu’on vous demande des informations sensibles surtout celles se référant à votre compte bancaire. 

« Vous pouvez verser un petit supplément pour réserver le bien … »

Beaucoup de vendeurs, ou pseudo-vendeurs pour être exact, demande de l’argent à l’acheteur en évoquant diverses raisons : réservation, prise de rendez-vous, frais de déplacement … Sachez pourtant que toute forme de paiement avant la signature d’un compromis de vente est interdite. Cela va d’ailleurs dans les deux sens, car il arrive que ce soit l’acheteur qui propose de payer le vendeur pour qu’il penche en faveur de son offre d’achat. Dans tous les cas, aucun paiement avant le premier acompte. Ce dernier ne sera d’ailleurs versé au vendeur qu’après la signature de l’acte de vente. C’est le notaire qui se chargera de le conserver en attendant.