Achat terrain à Bornel : les points à vérifier avant d'investir

Partager sur :
Achat terrain à Bornel : les points à vérifier avant d'investir

Avant l’achat d’un terrain à Bornel, vous devez prendre le temps de vérifier certains points. Découvrez lesquels. 

La superficie du terrain

La surface doit être indiquée dans l’annonce, mais vous ne perdez rien à le faire mesurer à nouveau. Le prix du mètre carré étant de plus en plus onéreux, il vaut mieux s’assurer que le compte est juste avant de passer à la caisse. 

La constructibilité du terrain

Si vous achetez en vue d’y construire un bâtiment, assurez-vous que le terrain qui vous intéresse soit constructible. Pour le vérifier, consultez le PLU (plan local d’urbanisme) auprès de la commune. À défaut, demandez un certificat d’urbanisme opérationnel. 

Le prix du terrain

C’est un indice qui peut indiquer certains détails comme la non-constructibilité du terrain. Commencez d’abord par vous renseigner sur les prix du mètre carré appliqués dans la région. Voyez si le prix demandé par le vendeur y coïncide. S’il y a une petite marge en plus, c’est la marge de négociation donc tout est normal. Par contre, si le prix demandé est très en-deçà du prix normal, ne vous dites pas tout de suite que c’est une bonne opportunité. Un prix à rabais peut dissimuler certains faits : terrain non-constructible, une possible hypothèque, site pollué, sol glissant … Renseignez-vous avant de signer le chèque.

La viabilité du terrain 

Lorsque le terrain n’est pas raccordé à l’électricité, à l’eau potable, au réseau public d’évacuation des eaux usées, au téléphone, à internet … vous devrez payer une somme en plus pour effectuer les raccordements nécessaires. En moyenne, cela peut coûter dans les 5 000 euros. 

La nature du sol

Après vérification, le terrain est bien constructible, mais qu’en est-il de la nature du sol ? Notez que si celui-ci est argileux, humide ou glissant, les fondations seront plus complexes à réaliser et généreront un surcoût assez conséquent. Autant s’en assurer avant d’investir pour éviter les mauvaises surprises.