L'importance du métrage Carrez lors de l'achat d'un appartement à Méru

Partager sur :
L'importance du métrage Carrez lors de l'achat d'un appartement à Méru

Lorsque vous procédez à l’achat d’un appartement à Méru, vérifiez bien la superficie du lot avant de signer un chèque. C’est l’assurance d’acheter au juste prix. La surface du lot doit avoir été calculée selon le métrage Carrez. On parle d’ailleurs de diagnostic Carrez, même si dans la forme, il ne se définit que par la mention de la surface dans l’annonce de vente. 

Qu’est-ce que le métrage Carrez ?

Le métrage Carrez est une technique instaurée par la loi Carrez afin de déterminer la surface habitable des parties privatives d’un lot de copropriété. Il se fait selon des consignes précises. 

Pour effectuer le calcul, la personne en charge du mesurage tient compte de la surface au plancher des pièces closes et couvertes d’une surface supérieure à 8 m². Leur hauteur sous plafond doit être d’au moins 1.80 m. Il déduit de son calcul les parties occupées par les marches et cages d’escalier, par les murs et cloisons, par les gaines et par les embrasures des portes et fenêtres. 

Quand faut-il faire le métrage Carrez ?

Le métrage Carrez doit être réalisé dès qu’on a le projet de vendre un bien immobilier faisant partie d’une copropriété. Sa réalisation est obligatoire, car le vendeur doit mentionner la surface habitable dans l’annonce de mise en vente. 

Il ne s’applique pas uniquement pour les appartements, mais aussi pour les maisons en copropriété horizontale ainsi que pour les locaux commerciaux et professionnels situés dans une copropriété. La vente d’une maison individuelle, quant à elle, n’en nécessite pas.