Comment effectuer une estimation de maison à Chars ?

Partager sur :
Comment effectuer une estimation de maison à Chars ?

Une estimation de maison à Chars consiste à évaluer le bien afin d’en déterminer la valeur vénale. C’est une expertise qui doit être réalisée avant sa vente pour pouvoir le vendre au juste prix. Voici ce qu’il faut retenir là-dessus. 

Comment se déroule une estimation de maison ? 

L’estimation d’une maison se fait généralement en trois étapes :

  • La consultation des documents concernant le bien :

Avant le début de la mission, le propriétaire doit remettre un certain nombre de documents au professionnel chargé de l’estimation. Parmi eux, il y a le plan cadastral, le registre foncier, les plans d’architecte, les diagnostics immobiliers…

  • L’évaluation directe du bien sur place :

Une fois qu’il a recueilli toutes les informations essentielles à travers les documents cités ci-dessus, le professionnel se rend directement sur place pour évaluer l’état du bien. Il vérifie si la réalité correspond avec les informations recueillies ou non. Il en profite aussi pour obtenir d’autres informations influant sur la valeur de la maison comme son emplacement, son environnement, la sécurité dans le voisinage…

  • La comparaison du bien à estimer avec d’autres biens similaires en vente ou vendus :

Le professionnel cherche dans ses archives ou dans des bases de données immobilières d’autres biens similaires à celui qui l’intéresse. Il s’informe sur leur prix et l’actualise au prix du marché actuel. Cela va lui permettre d’établir une fourchette de prix ou de donner un avis de valeur. Dans les deux cas, ce sont des valeurs approximatives et non des valeurs réelles. Le propriétaire peut alors y ajouter une marge supplémentaire pour la négociation sans trop surévaluer son bien au risque de faire fuir les clients potentiels.