Les avantages qu'apporte le viager lors de la vente d'une maison à Chaumont-en-Vexin

Partager sur :
Les avantages qu'apporte le viager lors de la vente d'une maison à Chaumont-en-Vexin

Lors de la vente d’une maison à Chaumont-en-Vexin, le vendeur peut opter pour une vente en viager. C’est une technique qui procure bien plus d’avantages et vous allez découvrir pourquoi. 

Qu’entend-on par vente en viager ?

La vente en viager consiste à céder le bien immobilier à une tierce personne. Le vendeur est appelé crédirentier tandis que l’acheteur est le débirentier. En contrepartie de la cession de la propriété, le débirentier verse un prix de vente dont le paiement se fait en plusieurs fois. 

Comment s’effectue le paiement durant une vente en viager ? 

Lors de la signature d’un contrat de vente en viager, le débirentier peut verser un bouquet. Ce premier paiement peut aller jusqu’à 40 % de la valeur vénale du bien. Le reste est ensuite versé par le biais de rentes viagères. On parle de “rentes viagères” parce que la somme est versée, mensuellement ou trimestriellement au crédirentier jusqu’à la fin de ses jours. 

Quels sont les avantages du viager ?

Le viager permet au crédirentier de :

  • Percevoir un capital important grâce au bouquet.
  • Percevoir un complément de revenus tous les mois, ou tous les trois mois. 
  • Protéger son conjoint, car le versement des rentes est réversible. Si le signataire principal du contrat meurt, son conjoint survivant continue de percevoir les rentes. 
  • Bénéficier d’avantages fiscaux importants : le bouquet n’est pas soumis à l’impôt et lorsque le vendeur atteint les 70 ans, les rentes bénéficient d’un abattement fiscal de 70 %. 
  • Conserver son domicile s’il opte pour un viager occupé. 

Quant au débirentier, le principal avantage est la facilité de paiement que propose le viager.