Quelles sont les étapes d’une estimation immobilière à Méru ?

Partager sur :
Quelles sont les étapes d’une estimation immobilière à Méru ?

Une estimation immobilière consiste à évaluer les caractéristiques d'un bien immobilier afin de connaître sa valeur.  Pour ce faire, la personne qui en a la charge opère comme suit. 

Se documenter

La documentation est la première phase d’une estimation immobilière à Méru. Elle permet au professionnel de mieux connaître le bien et de rassembler toutes les informations majeures qui définissent sa valeur. Les documents qu'il utilise comme sources sont ceux que le propriétaire lui a remis. On peut notamment y trouver le plan cadastral, le registre foncier, les plans d’architecte,  les diagnostics immobiliers… S'il les juge incomplets, il peut chercher d'autres données auprès de la Mairie. Il peut notamment consulter le PLU et le POS. 

Faire une expertise visuelle

Après avoir consulté les documents, le professionnel visite le bien immobilier pour y mener une expertise visuelle. Il s’intéresse au bâtiment, à ses équipements, à ses espaces extérieurs, aux éventuels éléments de confort et de décoration… Il établit une comparaison entre l'aspect réel du bien et les informations notées sur les documents. Cette phase peut être plus ou moins poussée en fonction de l'expert mandaté. 

Mener une étude comparative

Avant de déterminer la valeur du bien, le spécialiste consulte ses archives et d'autres fichiers de références immobilières pour y chercher des propriétés similaires à celle qui l’intéresse. Il utilise des données récentes, car la valeur des biens similaires lui servira de base à actualiser en fonction des traits distinctifs de la propriété de son client.