Comment procéder à la vente d’un local commercial à Gisors ?

Partager sur :
Comment procéder à la vente d’un local commercial à Gisors ?

Contrairement à un bien d'habitation, la surface n'est pas le critère principal qui définit la valeur d'un local commercial. Il s'agit plutôt d'un ensemble de critères qui y permet l’exercice d'une activité professionnelle. Ainsi, si vous souhaitez procéder à la vente d'un local commercial à Gisors, vous devez agir par étapes pour vendre au juste prix. Voici comment procéder. 

L'estimation de la valeur du local commercial

Pour déterminer la valeur du local commercial, il est important de faire appel à un professionnel. Il est le plus compétent pour mener une évaluation correcte, et ainsi d’éviter une surestimation ou une sous-estimation. Les critères pris en compte pour l'évaluer sont : 

  • L’environnement : le quartier est-il bien fréquenté ? Le local se situe-t-il le long d'une rue passante ? La sécurité est-elle satisfaisante ? Trouve-t-on un parking à proximité pour que les clients puissent se garer ? La concurrence est-elle trop forte ?
  • L'état du local : est-il accessible, conforme, en bon état général, récemment rénové… 
  • Les détails techniques du local : surface au sol, présence d'une vitrine, pièce de stockage, agencement des pièces… 
  • La sécurité : présence d'extincteurs, d'une alarme, d'issue de secours… 

La mise en vente du local commercial

Une fois le prix déterminé, vous pouvez passer à la mise en vente proprement dite. Afin de toucher un plus large public, il est conseillé de confier la transaction à un expert en immobilier professionnel. Il saura la mettre en avant et la proposer aux bonnes personnes. 

Notez que pour le propriétaire, il est possible de vendre un local commercial occupé. Dans ce cas-là, il faut en informer le locataire par le biais d'un communiqué remis en mains propres ou expédié via un courrier recommandé avec accusé de réception. Outre l’annonce de la cession, certaines modalités doivent aussi y figurer comme le prix de vente et les premiers paragraphes de l'article L. 145-46-1 du Code de commerce. Enfin, il ne faut pas oublier que le locataire peut avoir un droit de préemption s'il souhaite se porter acquéreur.