Estimation d'un appartement à Chars : peut-on la faire entreprendre gratuitement ?

Partager sur :
Estimation d'un appartement à Chars : peut-on la faire entreprendre gratuitement ?

L’estimation d’un appartement à Chars consiste à évaluer les caractéristiques du logement afin de déterminer sa valeur vénale. Elle fait l’objet d’une expertise assez poussée, mais il reste néanmoins possible de la faire réaliser gratuitement. Découvrez comment.

La confier à un agent immobilier hors mandat

L’agent immobilier est le professionnel souvent sollicité par les particuliers pour effectuer l’estimation de leur bien. À l’issue de sa mission, il leur donne une fourchette de valeur qui leur permet de définir un juste prix avant la vente du logement. Même si l’estimation requiert quelques heures de travail, elle peut être gratuite pour diverses raisons :

  • L’agence ne propose pas d’expertise payante : même si elle n’exerce pas ce genre d’activité, elle a les compétences requises pour l’entreprendre. Elle peut donc consentir à la réaliser sur demande d’un client, mais elle ne peut pas la facturer.
  • L’agence n’établit aucun mandat pour la réalisation de la prestation : la loi Hoguet, qui encadre les activités des agences immobilières, stipule qu’aucune rémunération ne peut être demandée en l’absence d’un mandat.
  • L’estimation est entreprise dans le cadre d’un mandat vente : lorsque vous confiez la vente de votre appartement à un agent immobilier sous un mandat exclusif, l’estimation du bien fait partie intégrante de sa mission. Elle ne fera donc pas l’objet d’une facture spécifique, puisque son coût sera automatiquement intégré dans les frais d’agence versés à la signature de l’acte de vente final. 

La dernière possibilité pour bénéficier de la gratuité est de faire l’estimation vous-même en utilisant un outil en ligne. Le résultat reste néanmoins moins fiable que celui établi par un professionnel. 

Combien coûte généralement une estimation immobilière ?

Le coût de la prestation varie selon le professionnel contacté. Les agents immobiliers demandent en moyenne une rémunération allant de 200 à 300 euros alors que les notaires peuvent aller jusqu’à 350 euros. Les experts immobiliers, quant à eux, fixent des tarifs plus élevés allant de 350 à plus de 750 euros.