Quand faut-il procéder à l'estimation de sa maison à Chaumont-en-Vexin ?

Partager sur :
Quand faut-il procéder à l'estimation de sa maison à Chaumont-en-Vexin ?

L’estimation d’une maison à Chaumont-en-Vexin peut être réalisée pour diverses raisons. Bien qu’elle ne soit pas forcément obligatoire, elle est recommandée dans les cas suivants.

Avant la vente

Estimer la valeur de son bien immobilier est indispensable avant sa mise en vente afin de fixer un prix en accord avec les tendances sur le marché local. 

Pourquoi est-ce important ? Parce qu’avant d’investir, les acheteurs se renseignent sur le prix moyen de l’immobilier dans le secteur qui les intéresse. Ils sélectionnent les biens à visiter en fonction du prix demandé. Un prix légèrement élevé reste correct puisqu’il est possible d’obtenir une réduction durant la négociation. Par contre, si la valeur est trop onéreuse, les acheteurs iront chercher ailleurs. Un prix trop bas, quant à lui, peut éveiller les soupçons et faire fuir les investisseurs. 

Avant des travaux de rénovation

En règle générale, les travaux de rénovation visent à améliorer la demeure, donc ils devraient augmenter sa valeur. Ce n’est pourtant pas toujours le cas. 

La réalisation d’une estimation avant le début des travaux permet à l’architecte de remédier aux points faibles du logement. Ainsi, la rénovation est mieux planifiée puisqu’elle va cibler les éléments qui vont permettre d’augmenter réellement la valeur de la maison. Il est également possible d’estimer, dès le départ, la plus-value qu’on peut obtenir une fois les travaux achevés. 

Avant une donation ou une succession

Lors d’une donation ou d’une succession, les documents s’y référant doivent indiquer la valeur du bien donné. Sans cette information, l’acte juridique ne peut être établi correctement. 

Dans ce contexte, faire appel à un expert immobilier est conseillé, car ce dernier peut établir la valeur vénale du bien. Cette dernière est plus fiable que la fourchette de prix déterminée par l’agent immobilier ou l’avis de valeur établi par le notaire. L’expert dresse un rapport détaillé à l’issue de son investigation.