Qui paie les frais de l'agence immobilière de Meru lors d'une transaction de vente ?

Partager sur :
Qui paie les frais de l'agence immobilière de Meru lors d'une transaction de vente ?

Lorsqu’une vente immobilière est menée par une agence immobilière, il faut payer des frais d’agence. Cette somme couvre les honoraires du professionnel, ses charges fixes et la prime de l’agent chargé du dossier. Son montant est fixé à l’avance, généralement sous forme de pourcentage du prix de vente, mais elle n’est versée qu’après la signature de l’acte de vente. Qui du vendeur et de l’acheteur devra s’en acquitter ?

Vendeur ou acheteur, tout est possible

Aussi bien le vendeur que l’acheteur peut payer les frais de l’agence immobilière de Méru qui les a mis en contact. Il n’existe aucune loi qui en attribue le paiement à l’un ou à l’autre d’entre eux. Il est aussi possible de partager les frais en deux parts égales. 

Les frais à la charge du vendeur

Dans le cas-là, l’acheteur paie la totalité du prix FAI (frais d’agence inclus) indiqué dans l’annonce. Il revient ensuite au vendeur de payer la part de l’agent immobilier après la clôture du contrat. 

Si le prix FAI est de 250000 euros, dont 5 % de frais d’agence, l’acheteur verse 250000 euros au vendeur, puis ce dernier remet 12500 euros à l’agence. Il ne conserve au final que 237500 euros.

Les frais à la charge de l’acheteur

Dans ce cas-ci, l’annonce doit clairement afficher la mention « honoraires d’agence à la charge de l’acheteur ». Le prix de vente total que l’acheteur doit verser est celui indiqué dans l’annonce, c’est-à-dire le prix FAI. Cependant, il retire du montant indiqué les frais d’agence et ne verse que le reste au vendeur.

Si le prix FAI est de 250000 euros, dont 5 % de frais d’agence, l’acheteur verse 12500 euros à l’agent immobilier et remet le reste, soit 237500 euros au vendeur. 

La somme versée par l’acheteur reste donc la même, que les frais d’agence soient à sa charge ou non. C’est au niveau des frais de notaire que tout va changer puisque ces derniers sont calculés à partir du prix de vente réellement versé au vendeur.