Comment se déroule une expertise immobilière à Gisors ?

Partager sur :
Comment se déroule une expertise immobilière à Gisors ?

Une expertise immobilière est requise lorsqu’on a besoin de connaître la valeur vénale d’un bien immobilier. Elle est plus poussée qu’une estimation immobilière et d’ailleurs, seul un expert immobilier peut la réaliser. Voici ce qu’il faut retenir à son sujet. 

Pourquoi faut-il faire appel à un expert immobilier ?

Toute expertise immobilière à Gisors doit être réalisée par un expert immobilier. Pour pouvoir porter le titre d’expert, le professionnel doit avoir suivi une formation continue rigoureuse à l’issue de laquelle il a obtenu une certification ou un agrément. C’est une personne hautement qualifiée qui fonde le résultat déterminé sur une investigation approfondie. Généralement rattaché à un cabinet d’experts, ce métier est très réglementé. 

En quoi consiste l’expertise menée ?

Pour aboutir à la valeur vénale (ou valeur marchande) du bien, l’expert examine l’état des parties intégrantes du bien immobilier. Il ne s’intéresse qu’aux éléments fixés à la propriété donc le décor, le mobilier ou les autres aménagements amovibles n’ont aucune valeur. Parmi les points qui l’intéressent le plus, on peut citer :

  • L’âge du bâtiment : date de construction
  • La superficie de la propriété en mètre carré
  • Le nombre de pièces, principalement de chambres à coucher et de salles de bain
  • La taille de la parcelle
  • L’emplacement du bien
  • La vue 
  • La qualité du bâti

Si le bâtiment et la propriété en eux-mêmes sont les éléments qui impactent le plus sur la valeur du bien, le voisinage y joue également un rôle d’où l’évaluation de l’emplacement et de l’environnement. 

Avant d’aboutir à une conclusion, l’expert doit consulter des ventes récentes de propriétés similaires pour avoir une valeur de référence. Après son investigation, il doit apporter des justifications claires à toutes ses conclusions. Voilà pourquoi il ne doit pas se contenter d’établir une valeur, mais de présenter un rapport détaillé de son expertise au donneur d’ordre.