L'estimation d'une maison à Bornel est-elle obligatoire en cas de vente ?

Partager sur :
L'estimation d'une maison à Bornel est-elle obligatoire en cas de vente ?

De nombreux propriétaires se demandent si faire estimer leur bien immobilier avant de le mettre en vente est obligatoire. La réponse est non, mais cela est cependant conseillé. On vous explique pourquoi. 

En quoi consiste une estimation immobilière ?

L’estimation de votre maison à Bornel vise à déterminer sa valeur. Il ne s’agit pas du prix auquel vous l’avez acquis auparavant, mais de la valeur qu’elle a au moment de l’évaluation et dans les conditions normales du marché. De nombreux paramètres sont pris en compte pour que le résultat déterminé corresponde aux spécificités du marché local actuel. La valeur ainsi déterminée est la valeur vénale. On parle aussi de valeur marchande.

Quand faut-il estimer un bien immobilier ?

Un bien immobilier peut être estimé à tout moment, même sans raison précise. Dans ce cas-là, il est conseillé d’utiliser un outil en ligne dont l’accès est gratuit. Cependant, si un motif sérieux justifie cette évaluation (vente, succession, crédit relais…), il vaut mieux la confier à un professionnel. Cela implique des frais supplémentaires à payer, mais le résultat déterminé par leurs soins est plus fiable.

Pourquoi faut-il réaliser une estimation avant la vente du bien ?

Même si elle n’est pas obligatoire, l’estimation du bien immobilier que vous souhaitez vendre reste conseillée pour le céder au juste prix. Cela vous protège d’une éventuelle surévaluation ou d’une sous-évaluation. L’une comme l’autre, ces cas sont à éviter, car ils peuvent faire fuir les potentiels acheteurs. En cas de surévaluation, un prix exorbitant va faire fuir les acheteurs. Certains peuvent tenter de négocier, mais vous devrez alors justifier la grosse réduction que vous comptez accepter. En cas de sous-évaluation, un prix trop bas va faire peur aux investisseurs. Cela peut effectivement cacher des vices ou des malfaçons.