Quelle est la différence entre une estimation et une expertise immobilière à Bornel ?

Partager sur :
Quelle est la différence entre une estimation et une expertise immobilière à Bornel ?

Les termes « estimation immobilière » et « expertise immobilière » sont très proches, mais ils ne doivent pas être confondus. Certes, ils ont le même objectif global à savoir déterminer la valeur d’un bien immobilier, mais ils diffèrent cependant au niveau de certains points. Voici ce qu’il en est.

L’estimation immobilière

Généralement confiée à un agent immobilier ou à un notaire, l’estimation immobilière aboutit le plus souvent à une fourchette de prix ou à un avis de valeur. Il ne faut pas les confondre avec la valeur vénale, car ils sont déterminés à titre estimatif. Il reste donc possible pour le propriétaire d’ajouter une petite marge aux résultats déterminés. 

L’estimation peut être réalisée pour diverses raisons : vente, succession, déclaration de la valeur de son patrimoine, calcul des impôts… Lorsque vous la confiez à un professionnel, des frais sont à prévoir en guise de rémunération. Vous pouvez aussi utiliser un outil gratuit d’estimation en ligne.

L’expertise immobilière

L’expertise immobilière à Bornel est toujours confiée à un expert immobilier. Ce dernier est généralement rattaché à un cabinet d’expert et intervient le plus souvent suite à un litige : partage des biens dans le cadre d’un divorce, garanties bancaires, partage des successions, connaître la valeur de remplacement du bien…

Plus poussée qu’une simple estimation, l’expertise permet de définir la valeur vénale du bien. C’est la valeur la plus fiable que l’on peut utiliser partout. Durant son investigation, l’expert peut effectuer divers tests et doit rédiger un rapport détaillé avec quelques justificatifs à l’appui. Ses honoraires sont plus élevés, car ils sont fixés librement en fonction de l’ampleur de la tâche à faire.