Expertise immobilière à Chaumont-en-Vexin : quand doit-on mandater un expert immobilier ?

Partager sur :
Expertise immobilière à Chaumont-en-Vexin : quand doit-on mandater un expert immobilier ?

L’expert immobilier est généralement sollicité pour effectuer une expertise immobilière à Chaumont-en-Vexin ou ailleurs. C’est une évaluation qui permet de connaître la valeur vénale d’une propriété, mais son champ d’action est beaucoup plus large. Voici ce qu’il faut savoir. 

L’expert immobilier : qui est-il ?

Pour devenir expert immobilier, il faut suivre des formations spécialisées de longue durée dans le domaine. En moyenne, il faut quatre années d’études après le bac pour obtenir le titre d’expert judiciaire en immobilier. Ce métier nécessite une parfaite connaissance du droit immobilier, car le spécialiste peut être amené à traiter des litiges d’ordre judiciaire. 

Dans quelles situations peut-on faire appel à un expert immobilier ?

Un expert immobilier est habilité à :

  • Déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier
  • Donner des conseils à ses clients pour les aider à prendre de bonnes décisions dans le cadre d’un projet immobilier (achat, vente, mise en location, gestion de patrimoine…)
  • Effectuer un diagnostic complet d’un bien immobilier : respect des normes de construction, respect des normes d’accessibilité pour les ERP, évaluation de la sécurité, évaluation des risques environnementaux…

Grâce à ses compétences, son expérience et sa connaissance du domaine, l’expert immobilier peut assister toute personne souhaitant mener à bien un projet immobilier.

Quand l’intervention de l’expert immobilier est-elle requise ?

Même lorsque les parties concernées ne font pas appel à ce professionnel, il peut être mandaté par le tribunal pour régler certains litiges d’ordre immobilier (désaccord concernant le partage des biens après le divorce, vente d’un bien par un propriétaire endetté…).

Si les parties opposées n’arrivent pas à trouver un accord au différend qui les oppose, l’intervention d’un expert immobilier est nécessaire pour régler la situation rapidement sans devoir saisir le tribunal. 

Dans le cas où une poursuite judiciaire a déjà été engagée par l’une des parties, seul le tribunal peut faire intervenir un expert immobilier s’il le juge nécessaire.