
Vous êtes en quête d’un coup de pouce pour le financement d’un achat immobilier à Bornel ? Pourquoi ne pas demander un des nombreux prêts aidés aujourd’hui en vigueur ? Ils permettent de compléter son budget ou de faire un meilleur investissement dans certains cas. Découvrez de quelles aides il s’agit.
Le prêt à taux zéro (PTZ)
Il est spécialement conçu pour les primo-accédants, c’est-à-dire les personnes qui n’ont jamais eu la chance d’être propriétaires de leur résidence principale ou du moins, qui ne l’ont pas été au cours des deux années précédant l’achat. Le capital consenti peut couvrir jusqu’à 40 % du coût de la transaction et il est remboursable sans intérêts. Le montant est calculé en fonction de quelques paramètres tels que le montant de vos revenus, le type de bien à acheter, la zone d’investissement et la composition du foyer.
Le prêt d’accession sociale (PAS)
Le prêt d’accession à la propriété a été conçu spécialement pour les ménages à revenus modestes. Il leur permet de devenir propriétaires de leur résidence principale. Le crédit est accordé à un taux préférentiel et le montant peut couvrir la totalité de la transaction pour certains ménages. Ces derniers doivent cependant prendre en charge les frais de notaire. Le capital accordé est calculé en fonction des revenus du foyer, du nombre de personnes qui vont vivre au sein du logement et de la localisation du bien à acquérir.
Le prêt conventionné (PC)
C’est un des rares prêts aidés qui est accordé sans condition de ressources. Il permet d’acheter ou de faire construire sa résidence principale. Le capital peut aussi être utilisé pour financer certains types de travaux sur un bâtiment existant comme des travaux d’économies d’énergie ou d’agrandissement du logement. Le taux du prêt est plus élevé que celui d’un crédit immobilier classique, cependant, il vous donne droit à une APL (aide personnalisée au logement. Dans certains cas, le prêt conventionné peut financer la totalité de l’investissement hors frais de notaire.