
Avant de procéder à une vente immobilière à Bornel, faire entreprendre certains travaux peut être recommandé. Il faut seulement choisir des travaux rentables pour s’assurer que la transaction en vaille la peine. Voici ce qu’il en est.
Les travaux fortement conseillés avant une vente immobilière
Si le bien à mettre en vente a déjà de belles années derrière lui, pensez à refaire :
- L’isolation thermique :
Un mauvais DPE fait chuter la valeur d’un bien immobilier de 10 à 15 %. Les travaux de rénovation énergétique vous ouvrent pourtant droit à des aides financières intéressantes ce qui les rend très rentables. Il faut se baser sur les résultats du DPE et de l’audit énergétique pour choisir les tâches prioritaires.
- L’isolation acoustique :
Un logement mal isolé sur le plan acoustique est très peu confortable pour ses occupants, donc il n’est pas surprenant que cela fasse chuter sa valeur. En parallèle avec les travaux de rénovation énergétique, revoyez aussi l’isolation acoustique.
- La remise aux normes des installations de gaz et d’électricité :
Lorsque ces installations ont plus de 15 ans, un diagnostic gaz et un diagnostic électricité deviennent obligatoires en cas de vente. Les rapports établis peuvent indiquer une série de mise aux normes à faire, donc pensez à les effectuer avant la mise en vente. Cela permet d’obtenir un meilleur prix.
Les travaux conseillés avant une vente immobilière
Les travaux suivants ne sont pas obligatoires, mais ils restent conseillés pour vendre plus vite et au prix demandé. Ils visent à embellir visuellement l’ensemble de sorte à attirer les investisseurs. C’est ce qu’on appelle home staging. Dans ce contexte, il n’y a nul besoin de travaux fastidieux puisqu’on se contente de quelques rafraîchissements. On pense à une nouvelle couche de peinture blanche sur les murs, à la réparation des menus défauts, à un grand nettoyage…
De manière générale, les gros travaux sont à proscrire, car ils sont trop onéreux pour être rentables.