L’estimation d’un appartement à Argenteuil est conseillée avant sa mise en location. Cette évaluation permet de connaître sa valeur locative. Voici ce qu’il faut retenir.
Qu’entend-on par valeur locative ?
La valeur locative désigne le montant total des loyers qu’un propriétaire bailleur peut percevoir au cours d’une année de location sans aucun mois vacant et dans les conditions normales du marché.
À quoi sert la valeur locative ?
La valeur locative sert à fixer le montant du loyer et à calculer le montant des impôts locaux.
Comment déterminer la valeur locative ?
Il suffit de multiplier la surface du logement par un tarif spécifique établi par le fisc. Le tarif spécifique est fixé selon divers paramètres tels que :
- La surface totale des pièces de l’appartement et de ses annexes
- La surface des dépendances
- La catégorie à laquelle appartient le logement (catégorie 1 à 8)
- L’important du logement
- L’environnement
- Les spécificités : exposition, vis-à-vis, vue…
- La présence ou non d’un ascenseur
- Le degré d’entretien
- Les équipements de confort
Notez que pour effectuer le calcul, c’est la surface au sol de tous les espaces qui est prise en compte. On ne tient pas compte du fait que la hauteur sous plafond soit inférieure ou supérieure à 1,80 m. Cette superficie est forcément plus grande que la surface habitable puisqu’elle englobe aussi les couloirs, la terrasse, le garage…
À la surface mesurée, on ajoute ensuite les équivalents des différents éléments de confort dont l’appartement est pourvu. Il faut effectivement souligner que chaque équipement est converti en mètre carré. On ajoutera par exemple 2 m² de plus à la surface au sol pour l’accès à l’électricité, 3 m² pour le lavabo, 3 m² pour les toilettes, 2 m² pour le gaz…