
Il existe différentes méthodes pour mener l’estimation d’une maison à Sainte-Geneviève. Découvrez les plus connues.
La méthode par comparaison
Lorsque le professionnel adopte cette méthode également appelée méthode par le marché, il analyse les biens récemment vendus dans le secteur ou ceux mis en location. Il se base sur leur prix, mais attention, il ne s’intéresse qu’aux biens similaires à celui de son client. Il part de cette donnée pour essayer de déterminer la valeur de marché de la propriété.
La méthode par le coût de remplacement
Elle consiste à calculer le budget que le propriétaire devrait investir pour construire un bien similaire au moment de l’estimation. Sont pris en compte la valeur du terrain, la valeur des matériaux de construction et le coût de la main-d’œuvre. On peut ensuite déduire une dépréciation appelée vétusté.
La méthode par le revenu
Pour effectuer le calcul, le professionnel se base sur une valeur existante (comme le montant du loyer du bien) ou sur une valeur théorique (comme le loyer auquel on pourrait louer le bien). Il le capitalise ensuite grâce à un taux financier issu du marché de l’investissement. La méthode est alors axée sur le rendement futur de l’actif immobilier.
La méthode « par sol et construction »
Cette technique évalue séparément le terrain et le bâtiment. De la valeur à neuf est déduite une vétusté lorsque le professionnel évalue les bâtiments. Le résultat de cette méthode peut être très fiable à condition de bien la maîtriser.