Votre guide pour une vente immobilière

Partager sur :
Votre guide pour une vente immobilière

Pour vendre un bien immobilier dans les meilleures conditions, il est important de connaître la procédure à suivre. Voici un guide de vente immobilière complet pour vous accompagner dans cette démarche. 

La mise en valeur du bien

Avant toute chose, vous devez observer votre propriété pour voir s’il y a des choses à améliorer avant sa mise en vente. Il peut s’agir d’un nettoyage complet, du retrait d’objets superflus et encombrants, de la réparation des petits défauts, d’une nouvelle couche de peinture sur les murs, d’une rénovation de la cuisine ou de la salle de bains, d’un réaménagement des espaces… Il faut se limiter à des travaux peu onéreux, mais qui permettent d’augmenter la valeur du bien. On parle de home staging. 

La mise en vente du bien

La mise en vente d’un bien immobilier comprend diverses étapes :

  • La réalisation des diagnostics techniques obligatoires
  • L’estimation de la valeur de marché du bien
  • La rédaction de l’annonce et sa parution 

Si vous appréhendez cette démarche, il est plus sage de confier la transaction à une agence immobilière. Pensez à signer un mandat de vente exclusif pour bénéficier d’une prestation complète. 

Les visites

Chaque client intéressé a le droit de visiter le bien à vendre. Pour vous faciliter la tâche, leur proposer une visite virtuelle est conseillé. Cela permet déjà d’effectuer un premier tri puisque seuls les candidats réellement intéressés vont vous contacter pour une visite réelle. C’est durant les visites que les documents concernant le bien doivent être présentés donc il faut penser à les avoir en main lors de chaque nouvelle rencontre. 

Le compromis de vente

Le compromis de vente est établi lorsque vous avez accepté une offre d’achat qui vous semble sérieuse. Il ne faut pas oublier de discuter des frais annexes et des modalités de paiement avec l’acheteur. Tous les accords passés doivent être transcrits dans l’avant-contrat. Il est conseillé de le faire rédiger par un notaire et de le signer devant cet homme de loi pour donner à l’avant-contrat une valeur juridique.