Que faut-il vérifier sur un mandat de recherche avant un achat immobilier à Montmagny ?

Partager sur :
Que faut-il vérifier sur un mandat de recherche avant un achat immobilier à Montmagny ?

Un mandat de recherche immobilière est établi lorsqu’un acquéreur fait appel à un professionnel (généralement, une agence immobilière) pour lui trouver le bien de ses rêves. Le contrat doit être rédigé et signé avant le début des recherches. Voici les points qu’il faut vérifier sur le document avant de le signer.

Le type de mandat

Un mandat de recherche lors d’un achat immobilier à Montmagny peut être simple ou exclusif. 

En cas de mandat simple, l’acheteur peut continuer de chercher de bien de ses rêves de son côté tout en mandatant le professionnel pour la même mission. Il peut aussi faire appel à d’autres chasseurs immobiliers.

En cas de mandat exclusif, seul le professionnel mandaté peut chercher le bien selon les critères du client. 

La description du bien

Le mandat de recherche doit inclure une description détaillée du bien que le client souhaite acheter. Plus les informations sont complètes, plus il sera facile au professionnel de s’acquitter de sa tâche. Assurez-vous alors que tous vos critères de choix y sont indiqués : surface, nombre de pièces, type de bien, emplacement, voisinage, annexes… et le prix de vente FAI (frais d’agence inclus) du bien.

Les modalités de rémunération

Ce point indique le montant de la rémunération du chasseur immobilier mandaté. Il peut indiquer un pourcentage ou un montant fixe. Dans les deux cas, la valeur doit être citée clairement pour éviter toute ambiguïté. 

Il faut savoir que si la recherche aboutit à la signature d’un acte de vente, l’acheteur ne peut pas payer, et les frais pour le mandat de recherche, et ceux relatifs à la vente. La loi interdit le cumul de frais d’agence donc si le vendeur compte lui attribuer les frais d’agence pour la vente, ces derniers annulent automatiquement ceux qui rémunèrent le professionnel pour la recherche, ou vice-versa.