Quels sont les différents mandats pouvant être signés auprès d'une agence immobilière à Sainte-Geneviève ?

Partager sur :

Une agence immobilière à Sainte-Geneviève propose différents services à ses clients. Le type de mandat à signer en dépend. 

Le mandat de vente

C’est le contrat établi entre un propriétaire qui souhaite confier la vente de son bien immobilier à l’agence immobilière. Cette dernière devient son représentant officiel auprès des acheteurs et peut avoir l’exclusivité de la transaction en cas de mandat exclusif. 

Le mandat de recherche

C’est le contrat établi entre un acheteur potentiel et un chasseur immobilier. Ce dernier peut travailler pour une agence immobilière ou travailler à son compte. Son client acheteur l’engage pour qu’il lui trouve le bien correspondant à ses critères de recherche. 

Le mandat de gestion locative

C’est le contrat établi entre un propriétaire, qui souhaite louer son bien immobilier, mais qui ne désire pas gérer la location, et une agence immobilière, à qui il va confier la gestion de la location. L’agence devient son représentant auprès des locataires, des assureurs et des autorités juridiques. 

Le mandat de location

C’est le contrat qu’un propriétaire signe avec une agence immobilière pour qu’il lui trouve un locataire. Le propriétaire se charge ensuite lui-même de la gestion de la location, mais il profite seulement de la visibilité et de la notoriété de l’agence pour trouver un locataire solvable rapidement. 

Un mandat pour l’estimation immobilière ?

À part les services cités ci-dessus, une agence immobilière peut également effectuer l’estimation d’un bien immobilier. Lorsque c’est le cas, un contrat doit également être établi, sauf si l’estimation est entreprise dans le cadre d’une vente. Dans ce dernier cas, le mandat de vente signé suffit pour couvrir la prestation.