Les pièges à éviter lorsqu'on opte pour le neuf lors d'un achat immobilier à Deuil-la-Barre

Partager sur :

Beaucoup de propriétaires font le choix d’acheter un bien neuf en achetant sur plan. Cela consiste à acquérir un bien immobilier pour lequel, la construction est encore à venir. Si le côté « neuf » a de quoi séduire, il y a des points sur lesquels il faut être attentif pour éviter les pièges. En voici quelques-uns. 

Les matériaux de construction

Pour ce type d’achat immobilier à Deuil-la-Barre, le promoteur a l’obligation de donner un descriptif détaillé du bien qu’il se propose de construire pour son client. Outre indiquer la surface habitable, le nombre de pièces ou d’étages, l’agencement des pièces…, il doit aussi indiquer le type de revêtement envisagé pour chaque pièce, les matériaux à utiliser pour les différents équipements, le style d’installation… Tout cela doit être mentionné dans le contrat de réservation. 

Avant de le signer, prêtez attention à chaque détail et surtout au terme « ou équivalent ». On le retrouve parfois après le type de matériaux proposés, ce qui signifie que si le promoteur ne trouve pas le matériau indiqué, il va utiliser un équivalent. Demandez au promoteur d’inclure dans le contrat une mention qui dit que lesdits équivalents doivent respecter les normes de construction durable en vigueur. Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises.

L’emplacement du bien

Même si la construction n’a pas encore commencé, vous avez le droit de visiter le site qui va l’accueillir. Cela est même fortement conseillé pour éviter toute déconvenue. Une fois sur place, vérifiez que le quartier répond à vos attentes et que le voisinage direct vous convient. 

Si une discothèque se situe en face du site, le calme que vous escomptez ne sera plus forcément au rendez-vous. Si vous n’avez pas de voiture et que la zone n’est que très peu desservie par les transports en commun, vous aurez sûrement du mal à vous déplacer. Par conséquent, vérifiez les commodités, le niveau de sûreté, la qualité du voisinage, les éventuelles nuisances…