Le DPE doit-il être pris en compte lors d'une estimation d'une maison à Sainte-Geneviève ?

Partager sur :
Le DPE doit-il \u00eatre pris en compte lors d'une estimation d'une maison \u00e0 Sainte-Genevi\u00e8ve ?

Lors de l’estimation d’une maison à Sainte-Geneviève, différents paramètres sont pris en compte, dont la performance énergétique. Quel impact cette dernière a-t-elle sur le prix d’un bien immobilier ? 

Qu’entend-on par performance énergétique ? 

Ce terme se réfère à la quantité d’énergie qu’un bien immobilier requiert pour offrir un confort thermique normal à ses occupants. Certains bâtiments en consomment en grosse quantité et émettent une importante quantité de gaz à effet de serre dans l’environnement, tandis que d’autres n’en nécessitent qu’en quantité limitée.

Pour mesurer cette consommation, il y a le DPE ou diagnostic de performance énergétique. Le résultat est noté sur une échelle de A à G, G indiquant un bien très énergivore et polluant.  

Pourquoi la performance énergétique influe-t-elle sur la valeur d’un bien immobilier ?

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, le gouvernement encourage les propriétaires à mener des travaux d’économies d’énergie. L’objectif : réduire le taux d’émission de gaz à effet de serre et aider, par la même occasion, les ménages à payer des factures d’énergie moins élevées. Dans ce contexte, il rend obligatoire la réalisation du DPE avant la vente ou la location d’un bien immobilier. Cela aide les acheteurs et locataires à estimer le montant des factures qu’ils vont devoir payer. 

Lorsque le bien est classé E, F ou G, il est considéré comme une passoire thermique qui requiert des travaux de rénovation énergétique. À cause de cela, sa valeur baisse en moyenne de 10 et 30 %. Et quand le propriétaire décide d’effectuer des travaux, chaque classe gagnée permet une hausse du prix de 5 à 10 %. Tout ceci prouve que la performance énergétique influe bel et bien sur le prix d’un bien immobilier. C’est pour cela qu’il figure parmi les critères d’évaluation majeurs durant l’estimation.