Partager sur :
Les notaires peuvent-ils r\u00e9aliser l'estimation d'une maison \u00e0 M\u00e9ru ?

Aucune transaction immobilière ne peut se faire sans la présence d’un notaire. C’est lui qui rédige les actes légaux indispensables et dernièrement, outre sa casquette d’homme de loi, il propose d’autres services, dont l’estimation immobilière. Voici ce qu’il en est.

En quoi consiste une estimation immobilière ? 

Cela consiste à déterminer la valeur de marché d’un bien immobilier sur le marché local d’aujourd’hui. Différents paramètres seront alors pris en compte comme son emplacement, sa surface, sa performance énergétique, son année de construction, son état réel actuel…

Le notaire est-il habilité à réaliser une estimation immobilière ? 

Oui, il est possible de confier l’estimation d’une maison à Méru à un notaire, même si en temps normal, ce dernier propose surtout des expertises immobilières. 

Quelle est la différence entre estimation et expertise ? 

Elles poursuivent à peu près le même objectif, à savoir connaître la valeur marchande d’un bien immobilier. Cependant, l’expertise met en place une analyse plus poussée au cours de laquelle il est possible de réaliser quelques tests et des diagnostics techniques. L’estimation, elle, repose sur une observation visuelle minutieuse qui va permettre de détecter tous les éventuels défauts du bâtiment. Notez que chaque défaut majeur peut engendrer une décote sur le prix. 

Comment le notaire opère-t-il pour estimer un bien immobilier ?

Pour connaître la valeur d’un bien immobilier, le notaire :

  • Consulte les documents qui le concernent (registre foncier, titre de propriété, plans d’architecte…).
  • Effectue une ou plusieurs visites de la propriété afin d’obtenir plus d’informations.
  • Réalise une comparaison du bien avec les bases de données immobilières. 
  • Rédige un rapport dans lequel il va établir un avis de valeur. 

Il faut savoir que les notaires ont mis sur pied quelques fichiers de références immobilières en ligne où ils enregistrent toutes les transactions qui passent entre leurs mains. Ils les utilisent lors de l’estimation et de l’expertise pour obtenir des valeurs de référence à actualiser en fonction des résultats de leurs précédentes recherches.