Partager sur :
Peut-on proc\u00e9der \u00e0 la vente d'un terrain s'il n'est pas viabilis\u00e9 ?

On dit qu’un terrain est viabilisé lorsqu’il est raccordé à une source d’eau potable, d’électricité, d’évacuation des eaux usées, de voies routières… Un terrain non viabilisé n’a donc pas d’accès à ces services pourtant indispensables à toute construction. Peut-on tout de même le vendre ? 

La vente d’un terrain non viabilisé est-elle autorisée ?

Oui, la vente d’un terrain à Chaumont-en-Vexin est possible même s’il n’est pas viabilisé. Cela peut cependant engendrer une décote sur sa valeur, car les frais de viabilisation à la charge future des nouveaux propriétaires peuvent être élevés. C’est d’ailleurs cela qui effraie les acheteurs qui, dans la majorité des cas, préfèrent se tourner vers des parcelles déjà viabilisées. 

Un terrain constructible est-il déjà viabilisé ?

Pas forcément. Pour le comprendre, voici deux notions à distinguer. 

  • Un terrain est dit constructible lorsque les autorités locales décrètent qu’il peut accueillir des constructions. Cette décision émane d’une analyse spécifique qui tient compte de paramètres tels que les plans d’urbanisme, la qualité du sol, les règlements en vigueur dans la commune… 
  • Un terrain viabilisé, quant à lui, dispose déjà des infrastructures nécessaires pour la construction (accès à l’eau potable, au gaz public, à l’électricité, aux voies de communication…). On peut dire qu’il est prêt à être construit, puisque tous les réseaux indispensables sont à portée de main. 

Par conséquent, un terrain peut être constructible sans être viabilisé. Dans ce cas-là, tout ce qui est viabilisation reste à faire et ce n’est pas forcément le propriétaire-vendeur qui doit s’y atteler. 

Comment vendre un terrain non viabilisé ?

Vendre ce genre de parcelle est parfois plus difficile, car pour les acheteurs, cela implique d’autres frais supplémentaires pour la viabilisation et une longue démarche pour obtenir les raccordements nécessaires. Pour vous faciliter la tâche, confiez le terrain à une agence immobilière ou bien pensez à le céder à un promoteur immobilier. Ce professionnel dispose des ressources requises pour entamer la viabilisation et ainsi, faciliter soit l’usage du terrain, soit sa vente.